Après avoir exprimé publiquement leur solidarité envers les victimes de l’attaque terroriste survenue en Israël le 7 octobre, Cyril Hanouna et son garde du corps, ainsi que l’animateur Arthur, ont été ciblés par des menaces de mort de nature antisémite sur la plateforme Instagram le 1er novembre. Ils ont porté plainte.
Le parquet de Nanterre, chargé de l’affaire, a transmis l’information au parquet de Bordeaux le 3 novembre. Dès le jour suivant, les autorités ont appréhendé le suspect sur son lieu de travail à Lormont (Gironde). Selon des informations rapportées par Sud-Ouest et confirmées par le parquet de Bordeaux au Figaro, l’individu présumé responsable des menaces, âgé de 29 ans, n’avait pas été repéré par les services de police jusque-là. Il a été facilement identifié via son adresse IP.
Lors de l’interpellation, les autorités ont également saisi son ordinateur et son téléphone portable. Des messages adressés aux stars de la télé ont été retrouvés sur ce dernier appareil. "Lors de son audition, le mis en cause a reconnu l’intégralité des faits et des menaces", souligne Frédérique Porterie, procureure de la République de Bordeaux.
> À lire aussi : Antisémitisme : 91% des étudiants de confession juive disent avoir été victimes
Après avoir été retenu en garde à vue pendant 48 heures, le suspect a été présenté à un magistrat du parquet de Bordeaux ce lundi 6 novembre et a fait l’objet de poursuites judiciaires. Sa comparution est prévue pour le printemps (saison en métropole) 2024 et il sera soumis d’ici là à des mesures de contrôle judiciaire. Le mis en cause est tenu de se présenter chaque semaine au commissariat de police et lui est formellement interdit de contacter les victimes.
L’arrestation survient à un moment où le nombre d’incidents à caractère antisémite a connu une nette augmentation en France depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre et la réaction d’Israël.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re