Les sept personnes à bord du yacht qui a sombré le week-end dernier, au large de Beaulieu-sur-Mer, près de Nice sont sains et saufs.
Le week-end dernier, au large de Beaulieu-sur-Mer près de Nice, un yacht a fait naufrage à cause d’une voie d’eau située au niveau avant droit de la coque. Heureusement, les sept passagers à bord sont sortis indemnes. Samedi dernier, le capitaine du yacht a émis des appels de détresse, signalant la situation critique du navire qui commençait à s’enfoncer à cause de la voie d’eau. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (Cross-Med) a rapidement demandé l’aide d’un voilier voisin pour porter secours.
La gendarmerie, avec sa brigade nautique basée à Antibes, s’est également rendue sur les lieux pour évaluer la situation. Ils ont constaté une importante voie d’eau au niveau de la coque avant tribord. Les tentatives du propriétaire italien du bateau d’activer les pompes et de maintenir les moteurs en fonctionnement se sont alors avérées infructueuses vaines face à la force du débit d’eau à l’intérieur du navire, rapporte Le Figaro.
Une société de remorquage s’est efforcée de maintenir le yacht à flot, mais malgré l’installation de nouvelles pompes, le navire a finalement coulé en début d’après-midi. Il a disparu à environ 18 nautiques (environ 35 kilomètres) de Beaulieu-sur-Mer, sombrant à une profondeur de près de 2 430 mètres, ce qui rend impossible toute tentative de récupération. Heureusement, les sept passagers à bord ont pu se réfugier sur le radeau de sauvetage et ont été secourus par le voilier voisin. La gendarmerie a réussi à récupérer certains objets flottants, dont des effets personnels placés dans des valises.
Le yacht transportait 7 000 litres de gasoil, ce qui a entraîné une petite pollution à proximité. Cependant, les autorités estiment que l’évaporation et le brassage causés par la chaleur et la houle devraient réduire l’impact environnemental. « On a constaté une petite pollution à proximité, mais cela reste un combustible léger », indique la préfecture maritime.
Lire toute l’actualité en Côte d’Azur