Il s’appelle Ayem Latrous. Ce Tunisien était menacé d’expulsion mais son cas a été revu suite à son geste héroïque, à l’image de Mamoudou Gassama.
Avec deux amis, Ayem Latrous avait sauvé deux enfants des flammes dans la soirée du 10 avril 2015 à Fosses, dans le Val-d’Oise.
A l’époque, la mairie avait récompensé son geste. Le jeune sans-papiers avait alors reçu pour cet acte de bravoure la médaille de la ville de Fosse. Mais il a vite été rattrapé par la rigueur de l’administration française, qui lui a envoyé une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). En 2017, l’édile avait également écrit à la sous-préfecture de Sarcelles pour appuyer sa demande d’un titre de séjour. Sans effet. Médiatisée suite au geste héroïque de Mamoudou Gassama, l’histoire d’Aymen Latrous a finalement pu changer de fin.
Début juin, la préfecture avait annoncé la suppression de son OQTF, ouvrant la voie à sa régularisation, compte tenu de son "acte positif et altruiste". Selon la préfecture du Val-d’Oise, Ayem Latrous s’est vu remettre lundi un titre de séjour d’un an, renouvelable. Il est actuellement autorisé à séjourner et travailler en France. Le jeune aurait déjà eu une promesse d’embauche en CDI et à temps plein dans une société du Val-d’Oise.