Un homme âgé de 31 ans s’est vu refuser son embarquement sur un vol Toulouse-Dublin d’Aer Lingus. La compagnie estime que le fauteuil roulant électrique du jeune tétraplégique est "trop lourd".
Alors qu’un ancien rugbyman gersois, Bastien Dal Lago devenu tétraplégique était prêt à partir pour l’Irlande au départ de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus a annulé son vol. Le poids de son fauteuil roulant en serait la cause.
Le trentenaire est handicapé depuis une dizaine d’années suite à un accident de rugby. Il avait envoyé, quelques jours avant son vol, un courrier électronique à Aer Lingus pour demander une assistance électrique pour son fauteuil de 180 kilos. En retour, la compagnie avait répondu qu’elle ne pouvait pas prendre en charge ce type d’appareil s’il pesait plus de 120 kilos.
Le jeune tétraplégique a deux solutions pour son fauteuil. Soit il l’envoie par cargo, soit par avion mais, totalement démonté. Ces deux propositions étant ingérables pour six jours de vacances, Bastien Dal Lago a dû annuler son séjour. Pour se faire rembourser ses billets aller-retour de 450 euros pour deux personnes, il est actuellement en lien avec la compagnie.
Le jeune homme déplore cette situation. "J’avais déjà pris à plusieurs reprises des avions avec d’autres compagnies aériennes et il n’y avait jamais eu de soucis de ce côté-là", assure-t-il.
En relation avec l’Association des paralysés de France (APF), il espère faire avancer les choses pour les personnes handicapées.
Il a par ailleurs indiqué "Je ne suis pas juriste, mais une règle européenne impose aux compagnies aériennes d’accepter le matériel médical sans limitation de charge. Certaines prennent la liberté de fixer un poids maximal. Or la réglementation nationale ne peut pas être moins-disante que la législation européenne".