Les faits se sont déroulés jeudi dernier sur le passage à niveau d’Hochfelden dans le Bas-Rhin. Cédric, Tamponnais installé en métropole depuis plusieurs années, s’est retrouvé bloqué avec son camion sur ce passage à niveau. Malgré les nombreuses tentatives pour sortir son véhicule de la voie ferrée, l’homme n’a rien pu faire et a été contraint de quitter son camion. Un TER a alors percuté son véhicule ce qui a fait plusieurs blessés parmi les passagers du train.
La conjointe du conducteur du camion nous a livré le récit poignant de l’accident.
Jeudi soir, Cédric, un Tamponnais résidant en métropole s’apprête à traverser le passage à niveau d’Hochfelden dans le Bas-Rhin. Alors qu’il s’engage, son camion reste bloqué au niveau du dos d’âne sur la voie ferrée. Pour l’heure, impossible d’expliquer la raison pour laquelle l’homme s’est retrouvé coincé. Cédric redémarre alors son camion mais celui-ci ne roule plus malgré son instance : "il a tout fait pour enlever le camion", affirme la conjointe de Cédric. C’est alors que l’homme entend des sirènes retentir, synonyme de l’arrivée imminente d’un train. Il aperçoit les barrières de sécurité s’abaisser et continue d’essayer de faire bouger son véhicule.
Un témoin de la scène se rapproche alors du véhicule de Cédric afin d’implorer ce dernier de quitter son véhicule et de se mettre en sécurité. L’homme s’exécute et quelques secondes plus tard, un TER vient percuter le véhicule faisant environ 5 à 6 blessés dont un grave qui est actuellement hospitalisé. La conjointe de Cédric explique : " "Il m’a appelé juste après l’accident sous le choc, en pleurs, pour me dire : "il y a eu un accident, j’ai tout fait pour sortir le camion mais je n’ai pas réussi" ".
Bouleversée, la compagne de Cédric nous explique qu’après l’accident, les gendarmes sont arrivés sur place et ont effectué les tests habituels : "le test pour l’alcool était négatif. Ils ont alors fait un test salivaire pour détecter les drogues qui s’est révélé positif à la cocaïne. Mais je lui ai dit au téléphone que c’était impossible qu’il soit positif", raconte-t-elle. Cédric demande alors aux gendarmes d’effectuer un test sanguin, plus fiable. Après la réalisation de ce test, Cédric est placé en garde à vue pour une durée de 24h : "Les gendarmes nous ont expliqué que c’était le temps d’avoir les résultats", explique la compagne du mis en cause. Les résulats se seraient finalement relevés négatifs : Cédric n’aurait pas consommé de drogues.
Le lendemain, les gendarmes se présentent avec Cédric au domicile de ce dernier afin de procéder à une perquisition : "Ils sont venus et ils sont repartis sans rien trouver", affirme la compagne de Cédric. Au moment de cette perquisition, elle a proposé à son conjoint de changer de vêtements ce qu’auraient refusé les gendarmes. De plus, ils l’ont informé que la garde à vue de Cédric serait prolongée : "jusqu’à sa mise en examen pour violence involontaire aggravée ce samedi", confirme-t-elle.
La compagne de Cédric désabusée par cette situation et par la nouvelle de la comparution de son mari devant le procureur conclut en sanglot : "Je comprends qu’il y ait des blessés mais lui aussi c’est une victime".
Selon les derniers éléments qui nous ont été communiqués, Cédric a été libéré sous contrôle judiciaire à l’issue de sa mise en examen. Une enquête aurait été ouverte pour déterminer les raisons de cet accident.
Nos confrères de StrasTV, ont pu filmer et interroger les personnes présentes sur place, juste après l’accident :