Dimanche 27 octobre, un surveillant du centre pénitentiaire de Baie-Mahault, en Guadeloupe, a été victime d’une violente agression. Ébouillanté par un détenu, il a été opéré en urgence.
Un détenu s’en est pris dimanche à un surveillant du centre pénitentiaire de Baie-Mahault, en Guadeloupe. D’après les médias, il lui aurait lancé de l’eau bouillante, chauffée avec un cuiseur de riz. La victime a été gravement blessée sur l’avant-bras gauche, et légèrement au visage. Il lui a fallu une intervention chirurgicale d’urgence.
Éric Pétilaire, délégué CGT pénitentiaire, a exprimé sa consternation face à cet acte qu’il qualifie de "très très grave", affirmant que le syndicat n’allait pas "laisser passer ça". D’après M. Pétilaire, le détenu était manifestement déterminé à agresser le personnel. L’équipe de sécurité a dû intervenir pour le maîtriser.
Déjà condamné en 2023 pour tentative de meurtre requalifiée en violences, l’agresseur est actuellement sous le coup d’une enquête pour "blessures volontaires avec arme par destination, sur personne chargée de mission de service public". Par la voix de la procureure adjointe Alexandra Onfray, le parquet de Pointe-à-Pitre a confirmé l’ouverture de cette enquête pour clarifier les circonstances de l’attaque.
Face à la gravité de l’incident, le délégué syndical a annoncé son intention de demander le transfert de ce détenu pour protéger le personnel du centre. De son côté, la direction de la prison n’a pas encore fait de déclaration officielle, mais les faits relancent le débat sur la sécurité des surveillants dans les établissements pénitentiaires.
> Lire d’autres articles de faits divers sur Linfo.re