Le sol a tremblé à 06 h 59 (heure locale), vendredi 4 décembre, dans l’agglomération de Strasbourg.
Le Réseau national de surveillance sismique (Rénass) a enregistré, vendredi, un séisme de magnitude 3,5 à Strasbourg, rapporte RTL. Il s’agit d’un séisme classé comme "induit", autrement dit un séisme provoqué par l’activité humaine. Les internautes ont rapidement commenté l’existence de secousses sur les réseaux sociaux.
L’épicentre des secousses a été enregistré non loin d’un site appartenant à l’entreprise Fonroche situé au nord de Strasbourg. Il s’agit d’un site, qui accueille un projet de centrale géothermique, où dix puits ont été, chacun, creusés à 5 km de profondeur.
Récemment, la préfecture du Bas-Rhin a décidé de suspendre l’activité du site après un premier séisme de magnitude 3,1 datant du 12 novembre 2019.
En l’espace de deux semaines entre fin octobre et début novembre dernier, une dizaine de séismes ont été enregistrés sur l’agglomération strasbourgeoise. De son côté, Fonroche a admis que la série de secousses survenues au cours de ces deux derniers mois sont consécutives aux tests réalisés sur le site.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.