La terre a tremblé en Guadeloupe vendredi 20 janvier. La secousse a duré quelques secondes, sans causer de dégâts.
Les habitants de Guadeloupe ont ressenti un séisme vendredi à 7 h 23 (heure locale). D’après l’Observatoire volcanologique et sismologique du territoire, ce tremblement de terre était de magnitude 5,9. Le Centre de recherche sismologique de l’Université des Indes occidentales a noté une magnitude de 6,1, tandis que le Centre sismologique euroméditerranéen a relevé 6,2.
L’épicentre de ce séisme était localisé en mer, à 52 km à l’ouest de Pointe-à-Pitre et à plus de 160 km de profondeur. D’après le Huffpost, les secousses ont été ressenties sur les îles voisines, dont la Martinique. Les pompiers ont cependant affirmé qu’il n’y avait "pas d’intervention en cours liée à cet événement".
Après le tremblement de terre, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a écrit sur les réseaux sociaux, assurant que le risque de tsunami était écarté. "À ce stade, aucun dégât majeur n’est recensé. Merci aux services de secours pour leur réactivité", a-t-il tweeté.
Un séisme de magnitude 6,2 est survenu à proximité de la Guadeloupe, sans risque de tsunami. A ce stade, aucun dégât majeur n’est recensé. Merci aux services de secours pour leur réactivité. https://t.co/KPcg1YUSBt
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 20, 2023
> Voir notre dossier sur les catastrophes naturelles