Le Parquet national anti-terroriste a révélé le mercredi 5 juin l’ouverture d’une enquête, suite à l’interpellation lundi à Roissy-en-France, près de Paris, d’un homme de 26 ans de nationalité russo-ukrainienne. Celui-ci a été arrêté dans un hôtel du Val-d’Oise alors qu’il fabriquait des explosifs.
Un individu de 26 ans, de nationalité Russo-Ukrainienne, est en détention par la DGSI, soupçonné de préparer une action violente après s’être blessé avec un engin explosif. Il a été placé en garde à vue lundi soir et traité pour des brûlures. Récemment arrivé en France, il séjournait dans un hôtel à Roissy-en-France, près de l’aéroport international Charles de Gaulle, où des équipements pour la fabrication d’explosifs ont été découverts, l’un ayant déjà explosé. Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour association de malfaiteurs terroristes et détention d’explosifs en relation avec une entreprise terroriste, prenant en charge l’affaire mardi, rapportent les médias francophones comme France 24.
> À lire aussi : JO 2024 : "23 actions visant à perturber le relais de la flamme ont été déjouées", selon Gérald Darmanin
Le suspect, originaire du Donbass et ayant servi dans l’armée russe, semble avoir un engagement pro-russe. La célébration du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, avec la présence de nombreux étrangers, a également motivé l’ouverture d’investigations antiterroristes. Il n’est pas clair pour le moment si le suspect agissait seul ou s’il avait des complices. Avant cette arrestation, le ministère de l’Intérieur avait rapporté que 50 attentats avaient été déjoués par les services de renseignement français depuis 2017. Le dernier projet d’attentat déjoué, révélé le 31 mai, impliquait un Tchétchène de 18 ans qui avait l’intention de cibler les épreuves de football des Jeux olympiques à Saint-Étienne.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re