Le rappeur Maka évoque dans un clip l’assassinat de Samuel Paty, avec des propos ignobles. Il a été interpellé, mardi 24 novembre, à Lagny-sur-Marne et placé en garde à vue.
Le rappeur Maka a réalisé un clip dans lequel il évoque l’assassinat du professeur Samuel Paty, décapité près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) le 16 octobre dernier. La chanson a été diffusée sur YouTube le 12 novembre. Mercredi, elle comptait près de 27 000 vues, selon Actu17.
Intitulé "Samuel Paty", le clip met en scène le rappeur Maka entouré de jeunes masqués de noir, équipés de machettes, couteaux et scies. En décor, il y avait une voiture qui brûle, rapportent les médias.
Le jeune homme de 18 ans, habitant à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), clame dans le clip : "On découpe Samuel Paty, sans empathie". Mardi matin, il a été interpellé, puis placé en garde à vue pour apologie du terrorisme, recel de vol et destruction par moyen dangereux pour les personnes.
D’après la procureure de la République de Meaux, Laureline Peyrefitte, il devrait être jugé en comparution immédiate ce jeudi 26 novembre. Il semble que le jeune homme soit déjà connu de la police. Le député du Gard, Nicolas Meizonnet (RN), a appelé sur Twitter à le condamner "lourdement".
"On découpe comme #SamuelPaty, sans empathie" : ce rap de cité en dit long sur la mentalité qui règne dans certaines banlieues...
Et on nous bassine à longueur de journées avec le "vivre-ensemble" ??
Ce type doit être LOURDEMENT condamné ! pic.twitter.com/N4uX0GVCjw
— Nicolas Meizonnet (@NMeizonnet) November 9, 2020
> Voir notre dossier sur l’assassinat de Samuel Paty.
> Plus d’articles de faits divers en France.