Dans la matinée de ce dimanche 24 avril, une agression au couteau s’est produite dans une église de Nice. Un prêtre et une religieuse ont été blessés. Le suspect a été interpellé. Il serait atteint de bipolarité.
Le prêtre a été pris pour cible et la religieuse a voulu s’interposer, rapporte Nice-Matin, cité comme source par d’autres médias comme Le Parisien. Les jours des deux blessés ne sont pas en danger. L’agression s’est déroulée peu avant 10h00, heure française. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a confirmé que le pronostic vital du prêtre n’est pas engagé, exprimant aussi sa "solidarité avec les paroissiens".
L’agresseur ‘présumé’, rapidement interpellé, est né en 1991, de nationalité française, et domicilié à Nice même. Selon Le Parisien, il est inconnu des services de police. Cet homme est "manifestement bipolaire", selon une source policière et son acte n’a "pas de caractère terroriste a priori". Le suspect aurait dit aux enquêteurs qu’il voulait tuer Emmanuel Macron, mais a fini par se rabattre sur une église.
> A lire aussi : Nice : cinq policiers municipaux, suspectés de séquestration, en garde à vue
Christian Estrosi, maire de Nice, s’est rendu sur les lieux, évoquant un acte d’une personne "déséquilibrée", et "qui n’a pas d’antécédents judiciaires". Pour sa part, le préfet de police des Alpes-Maritimes confirme le profil de l’agresseur ’présumé,’ qui aurait infligé une vingtaine de coups de couteau au prêtre.
L’individu aurait déjà effectué plusieurs séjours dans un hôpital psychiatrique niçois.
> Voir plus de faits divers sur LINFO.re
Une agression a eu lieu ce matin dans une église à Nice. Le prêtre est blessé. Pas de pronostic vital engagé. Solidarité avec les paroissiens et merci aux forces de l’ordre qui ont interpellé rapidement l’auteur. Le Préfet est sur place.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 24, 2022