Dans un communiqué datant du 13 mai, l’évêque de Versailles (Yvelines), Mgr Aumonier, a réagi à l’annonce de la mise en examen pour viol du père Laurent Thuillier.
En 2016, une fidèle a porté plainte contre le père Laurent Thuillier, l’accusant d’emprise sur elle et sa fille de 13 ans. Ce prêtre de Versailles (Yvelines), qui était son accompagnateur spirituel et avec qui elle aurait eu une liaison d’un an, aurait également exercé une manipulation sur sa fille. Il lui arrivait parfois de l’inviter à dormir au presbytère, note Franceinfo, d’après les témoignages de la mère. Plus de 250 mails et plus de 2 500 SMS entre l’évêque et les deux présumées victimes, parfois assortis de menaces voilées, matérialiseraient ces liens.
Cette plainte a déclenché l’ouverture d’une enquête. Dans un communiqué du 13 mai, le diocèse de Versailles a fait savoir que le père Laurent Thuillier a été mis en examen, vendredi, pour "viol sur personne majeure", "agression sexuelle sur mineure", "harcèlement moral" et "sollicitation sexuelle envers une mineure de moins de 15 ans".
Mgr Eric Aumonier a, par ailleurs, affirmé avoir pris les mesures nécessaires après avoir pris connaissance de ces accusations. Le prêtre ne peut désormais : "entrer en contact avec la plaignante, sa famille et ses proches". Il lui est également interdit d’"exercer son ministère de manière publique" ni de "confesser". Ces interdictions sont assorties à une obligation d’"accompagnement spirituel et psychologique".
L’évêque de Versailles, Mgr Aumonier, s’est aussi adressé à son diocèse en soulignant qu’il "compte sur les uns et les autres pour que, dans cette situation douloureuse pour tous et dans le respect des personnes, nous ayons le courage de la vérité". "Cela seul doit nous guider", a-t-il aussi ajouté tout en indiquant avoir une "pensée particulière pour les victimes présumées".
>>> Consulter plus d’articles de faits divers en France.