4 ans après les faits, un procès a débuté vendredi dernier à la cour d’assises des mineurs du Val-d’Oise, d’un individu qui a percuté deux policiers en 2018 dont un Réunionnais, aujourd’hui handicapé de la jambe gauche. Le conducteur âgé de 16 ans à l’époque fait face à la justice à l’âge de 20 ans pour tentative de meurtre. Le verdict doit être rendu ce mercredi 26 janvier.
Un jeune devant la justice pour avoir percuté un policier réunionnais il y a 4 ans pour tentative de meurtre.
À la cour d’assises du Val-d’Oise depuis ce vendredi 21 janvier 2022, s’est ouvert du procès d’un individu qui avait percuté deux policiers, volontairement, en septembre 2018 dans le Val-d’Oise. Âgé de 16 ans à l’époque, il est jugé et poursuivi pour tentative de meurtre.
Aujourd’hui, le policier réunionnais est handicapé de la jambe gauche et a subi plusieurs opérations. Sa collègue souffre toujours suite à ses blessures.
Dans la nuit de lundi à mardi en 2018, deux policiers ont été grièvement blessés lors d’une intervention dans le Val-d’Oise. Les deux agents ont été percutés de plein fouet par une voiture conduite par un mineur. L’un des policiers est Réunionnais.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le véhicule était volé et à bord se trouvaient 4 mineurs dont le conducteur âgé de 16 ans. "Le conducteur sortait juste du commissariat pour une autre affaire" explique Ludovic Collignon, d’Alliance 95.
Le conducteur refuse de s’arrêter lors d’un contrôle de police. C’est alors que les deux policiers décident de le prendre en chasse. Deux d’entre eux s’apprêtent à poser au sol un dispositif de clous quand la voiture les percute. "Le jeune avait la possibilité de passer à côté", explique-t-il.
L’état de la voiture conduite par un mineur montrer l’étendue du choc qu’ont subit les deux policiers. Ces derniers ont été projetés à plus de 20 mètres.
Les jeunes âgés de 16 à 18 ans ont été interpellés. Trois d’entre eux sont "défavorablement connus" des services de police et de la justice.
Le verdict du procès devrait-être rendu ce mercredi 26 janvier.
Matthieu Patou-Parvédy