ISA HARSIN/SIPA
Un policier âgé de 46 ans a été condamné à Strasbourg à 2 ans de prison, dont 15 mois ferme avec mandat de dépôt et interdiction d’exercer, pour des violences commises sur un jeune homme de 18 ans.
"La peine prononcée est de deux ans de prison dont quinze mois ferme, avec interdiction d’exercer", affirme un officier de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Bas-Rhin. Des déclarations qui confirment une information des Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), précise 20 Minutes avec la presse française.
Le fonctionnaire, ancien militaire décoré, était poursuivi pour ‘violences par personne dépositaire de l’autorité publique’. Les faits ont eu lieu dans la nuit du 18 au 19 mars dernier, lors du premier confinement. Le policier avait été appelé en renfort pour interpeller le jeune homme en question qui venait de prendre la fuite après s’être procuré de la résine de cannabis. Un agent a réussi à le maîtriser au sol, et c’est là que le policier mis en cause lui avait asséné plusieurs coups de pied au visage. Cette scène avait été filmée par un badaud.
> A lire aussi : Strasbourg : suicide d’une gendarme dans son appartement de fonction
Une fois à l’hôtel de police, le garçon a reçu d’autres coups, notamment au niveau des côtes. Ensuite, il a été emmené au CHRU de Strasbourg. Le procureur a évoqué des actes d’une "brutalité" rare… "sans aucune retenue", qui sont ceux d’un "voyou".
"C’est une violence courante, elle semble exceptionnelle, comme la peine qui a été infligée, mais elle est régulière, ça se passe dans les véhicules de police, dans les commissariats", a déploré l’avocat du jeune. Par ailleurs, ce dernier, connu des services de police, a été condamné à trois mois de prison avec sursis suite à l’achat de la drogue.
> Voir plus de faits divers sur linfo.re