François-Noël Buffet, ministre des Outre-mer, a révélé un plan d’action pour soutenir l’agriculture locale et réduire la dépendance de l’île aux importations. Ce projet doit être finalisé d’ici juin 2025.
Lors de sa visite en Martinique, après plusieurs épisodes de violences liées aux manifestations contre la vie chère, François-Noël Buffet a présenté une "mission sur le développement agricole." L’objectif est de renforcer durablement les filières agricoles locales afin d’augmenter la disponibilité des produits locaux dans les supermarchés de l’île. Selon le ministre des Outre-mer, une "stratégie claire" sera mise en place avant le milieu de l’année 2025 pour structurer ce secteur.
L’année prochaine, l’Etat mettra à disposition une enveloppe de 2 millions d’euros en 2025 pour soutenir cette diversification agricole, financée par des fonds européens destinés à l’agriculture. Ce montant devrait atteindre 6 millions d’euros d’ici 2027. François-Noël Buffet a cependant indiqué que l’autonomie alimentaire de l’île ne se fera pas du jour au lendemain, bien qu’il soit pleinement conscient de l’urgence de la situation. Actuellement, 80 % des produits consommés en Martinique sont importés.
Le ministre des Outre-mer a également abordé les tensions sociales qui secouent l’île depuis le début du mois de septembre. Après une série de manifestations violentes, Rodrigue Petitot, leader du collectif RPPRAC, a été placé en garde à vue à Fort-de-France pour des faits de violation de domicile et d’intimidation. L’incident a provoqué une nouvelle nuit d’émeutes, entraînant des affrontements violents et plusieurs blessés parmi les gendarmes.
Source : Tf1info.fr
> Lire toute l’actualité en Martinique