Un couple résident à Lannilis, dans le Finistère, a été réveillé en sursaut par son perroquet dimanche. L’oiseau l’a alerté d’un départ de feu dans l’appartement.
À Lannilis, dans le nord du Finistère, Gilles et son épouse Virginie ont échappé à un début d’incendie tôt dimanche 5 novembre, grâce à leur perroquet. L’oiseau, âgé de 6 ans, les a alertés par des cris en disant : "C’est chaud, c’est chaud". Le couple a également entendu le volatile "tousser" à plusieurs reprises, rapporte France Bleu.
Gilles et Virginie se sont alors réveillés en sursaut alors qu’ils dormaient paisiblement. L’homme aurait senti de la fumée dans la maison, "comme si on avait brûlé un pneu". "Ça venait du mur derrière le lave-vaisselle", relate-t-il. Les occupants du logement ont rapidement alerté les pompiers, qui ont confirmé le début d’un incendie d’origine électrique.
La réactivité de Baby a été vitale. Virginie reconnaît que sans l’intervention de l’oiseau, ils auraient probablement succombé à l’asphyxie, et elle le considère comme un petit "héros". Les pompiers, eux, ont souligné que le couple devrait lui être extrêmement reconnaissant.