Victime d’un réseau de trafiquants de cigarettes, ce jeune passeur d’origine algérienne est mort d’hypothermie à la suite de la vague de froid qui a traversé les Pyrénées.
Séduit par quelques dizaines d’euros, ce jeune algérien a tenté de traverser la montagne des Pyrénées. Le corps de ce passeur de cigarettes âgé de 20 ans a été identifié par les membres de sa famille habitant en Algérie. Au moment d’être pris en charge par les secours, il n’avait aucune pièce d’identité sur lui. Il est décédé à l’hôpital Meritxell de la Principauté d’Andorre après avoir été pris en charge par les secours puis transporté en hélicoptère. Les médecins ont fait leur possible, mais en vain. Ce fait divers s’est produit fin octobre alors qu’une vague de froid polaire a traversé la métropole.
Equipé d’un gros sac et de quelques vêtements pour se protéger du froid, le jeune passeur de cigarettes de contrebande voulait traverser les Pyrénées avec ses compagnons d’infortune. Ces derniers ont réussi à s’échapper à l’arrivée des secours en se réfugiant derrière la frontière andorrane. Epuisé par le froid, l’Algérien s’est effondré en pleine traversée. Des pompiers andorrans sont alors intervenus près de Porta (Pyrénées-Orientales) à la frontière franco-andorrane. Des douaniers français, ceux de Porta, de la direction régionale de Perpignan, se sont également rendus sur les lieux.
Depuis les faits, deux enquêtes ont été ouvertes, dont une en Andorre et une autre à Perpignan. D’après le procureur de la République à Perpignan, Jean-Jacques Fagni, ce jeune algérien n’était pas un trafiquant, mais un passeur. "Les trafiquants, ce sont ceux qui profitent de ces gens faibles, qui sont dans la misère et qui sont prêts à prendre tous les risques pour quelques dizaines d’euros, car c’est comme cela qu’ils sont payés, par des hommes sans scrupules, qui eux, font du bénéfice sur la misère des autres", a-t-il expliqué.
En savoir plus sur france3-regions.francetvinfo.fr