Un Palestinien dans la trentaine a été inculpé à Paris pour financement du terrorisme et complicité de tentatives d’assassinats. Il est soupçonné d’être impliqué dans des attaques contre des Israéliens en Cisjordanie occupée début 2023, rapportent les médias français ce jeudi 6 juin.
Le parquet national antiterroriste (Pnat) a confirmé que l’homme était accusé d’association de malfaiteurs terroriste pour préparer des crimes contre des individus, financement du terrorisme et complicité de tentatives d’assassinats liées à une entreprise terroriste. Selon la presse française comme 20 Minutes, l’homme a été mis en détention provisoire. Son avocat a préféré ne pas faire de commentaire. Les investigations ont été menées en marge d’une enquête initiée par le parquet antiterroriste le 28 décembre 2023, d’après le Pnat. Une source proche de l’affaire a révélé que cette enquête avait été lancée après une notification des autorités judiciaires israéliennes aux autorités françaises.
> À lire aussi : Guerre Israël-Hamas : "Les explications de Stéphane Séjourné sont dictées par le Crif", insinue Rima Hassan
Le Palestinien, environ 35 ans, réside en France depuis plusieurs années. Il a été inculpé vendredi dernier par un juge d’instruction antiterroriste. L’accusation le présente comme un membre des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, la branche militaire du Fatah de Mahmoud Abbas. Il est suspecté d’implication dans des attaques contre des Israéliens en Cisjordanie occupée début 2023, ainsi que d’envoi d’argent aux brigades. La justice française enquête sur cette affaire, même si les faits ont eu lieu à l’étranger, en raison de la résidence habituelle du suspect en France. Depuis 2002, les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa sont classées comme organisation "terroriste" par l’Union européenne.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re