Un nouveau nuage de sable du Sahara est sur le point d’envahir la France et menace de recouvrir le ciel du pays d’un voile ocre dès ce vendredi 7 juin.
Dès vendredi 7 juin, le sud de la France sera le premier touché par ce nuage de sable provenant du Sahara. Sa progression rapide devrait ensuite s’étendre à l’ensemble du pays d’ici le week-end, apportant avec elle un voile de poussière et une baisse des températures.
Si ce phénomène peut sembler spectaculaire, il n’est pas sans dangers. Le sable du Sahara, chargé en particules fines, peut aggraver les problèmes respiratoires chez les personnes fragiles, comme les asthmatiques ou les personnes âgées. Les autorités recommandent donc à ces personnes de limiter leurs sorties et de porter un masque si nécessaire.
Si les épisodes de sable saharien ne sont pas nouveaux, ils semblent se produire de plus en plus fréquemment et intensément ces dernières années. Les scientifiques attribuent cette augmentation à l’impact du changement climatique sur les schémas de circulation atmosphérique. Le réchauffement de la planète favorise en effet la désertification des zones arides, augmentant la quantité de poussière susceptible d’être soulevée par les vents.
Source : Ouest-france.fr