C’est un phénomène bien connu, qui s’est déjà produit à plusieurs reprises en France.
Cette semaine, le ciel français pourrait se teinter de jaune en raison d’un nuage de sable en provenance du Sahara, ont annoncé plusieurs météorologistes. Ce phénomène touchera l’Hexagone en commençant par l’ouest du territoire. "L’atmosphère se chargera de sable sur la France, d’abord sur la moitié ouest mardi, avec des concentrations significatives, puis gagnant l’est mercredi", selon l’Observatoire français des orages et tornades Keraunos.
🔴 Les remontées de #sable du #Sahara se confirment par le sud-ouest de l’#Europe en ce début de semaine. La #France sera surtout impactée entre mardi et jeudi, d’autant plus que la #pluie reviendra mercredi. Ne nettoyez pas votre véhicule durant cette période ! ⚠ pic.twitter.com/ftpZBfWeta
— Anthony Grillon 🌪 (@AnthoGrillon) February 19, 2023
Ces nuages de sable s’expliquent par le fait qu’en cette période de l’année, des dépressions hivernales touchent le Maghreb et rencontrent l’air chaud du Sahara. De ce fait, le sable est propulsé en l’air et se déplace vers le nord. Ce phénomène n’est pas nouveau. En mars 2022, l’atmosphère était soudainement devenue jaunâtre dans l’ouest de la France à cause du sable venu du Sahara. Les voitures étaient recouvertes de couches de poussière.