Illustration ALLILI MOURAD/SIPA
Dans un communiqué, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar) a annoncé le décès d’un septuagénaire noyé au large de Merville-Franceville (Calvados), dans l’après-midi du dimanche 5 août.
Un homme âgé de 78 ans a perdu la vie, en se noyant, dimanche après-midi, en Normandie. Selon le communiqué : "11 personnes en urgence relative ont été transportées à l’hôpital, deux personnes sont choquées". Le drame est survenu aux alentours de 15h30. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Jobourg a avisé la préfecture maritime de la présence de huit personnes en difficulté sur la plage de Merville-Franceville.
Sept véhicules de secours et d’aide aux victimes (VSAV) ainsi que deux services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) ont été dépêchés en bordure de plage. De grands moyens nautiques et aériens : une vedette de sauvetage, six semi-rigides des pompiers, de la SNSM, des postes de secours et un hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité civile ont été envoyés par le Cross.
Afin que les embarcations de secours et l’hélicoptère puissent procéder aux interventions, notamment le quadrillage de la zone et le sauvetage des baigneurs à l’eau, une évacuation de la plage a été effectuée aux alentours de 16h. Après l’opération de secours vers 17h30, la Premar a indiqué dans son communiqué, la prise en charge de 14 baigneurs par les différents moyens pompiers et SMUR.
L’officier de communication d’astreinte à la préfecture maritime a confié à l’AFP la difficulté de l’opération. Il a indiqué le passage de huit personnes en difficulté à quatorze. L’hypothèse d’un "suraccident" a été également souligné car des gens en voulu venir en aide à d’autres.
>> Consulter d’autres articles de faits divers