Un jeune de 15 ans a été arrêté après avoir frotté la lame du couteau sur les barrières métalliques entourant la synagogue de Strasbourg. Une enquête a été ouverte.
Un CRS a arrêté un jeune Français de 15 ans vendredi 20 octobre à Strasbourg, rapporte Sud Ouest. Cet adolescent d’origine tchétchène a frotté la lame d’un couteau sur les barrières métalliques entourant la grande synagogue de la Paix avant de dissimuler l’arme dans sa manche.
Lors de sa garde à vue, il a affirmé avoir retrouvé par hasard dans sa poche le couteau ayant une lame de 12 centimètres de long. Il a par ailleurs assuré ignorer que le bâtiment était une synagogue.
Les forces de l’ordre ont fait des recherches dans son portable et ont retrouvé un message Snapchat proclamant : "ATT, je viens dans votre lycée, je vais allumer la kalach je serai le tchétchène le plus connu". Il a également fait une recherche Internet sur le prix d’une kalachnikov. L’adolescent a expliqué qu’il voulait acquérir cette arme, car il comptait lancer un réseau de trafic de drogue.
Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire. La maire écologiste de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a réagi dans un communiqué. Elle a dit partager "l’émoi de la population strasbourgeoise et particulièrement de la communauté juive suite à l’arrestation d’un adolescent armé aux abords de la synagogue". "Je remercie les CRS présents sur les lieux ainsi que l’ensemble des forces de l’ordre déployées dans notre ville", a-t-elle indiqué.
> A lire aussi : Allemagne : une synagogue visée par des cocktails Molotov