Daniel Cole/AP/SIPA
Jeudi 07 juillet, un ’méga feu’ s’est déclenché dans le massif des Cévennes, dans le nord du Gard. L’incendie était toujours actif dans la matinée de vendredi.
Les sapeurs-pompiers indiquent que l’incendie, "en évolution très défavorable", aurait commencé vers 17h00 (heure française), jeudi, dans une zone de végétation dense. Avec un temps venteux, il s’est rapidement répandu, détruisant déjà plus de 600 hectares. "C’est une situation extrêmement défavorable et très critique sur la zone, parce que le vent ne se calme pas et que ce n’est pas parti pour se calmer demain !", a affirmé le commandant Tanguy Salgues, chargé de communication des pompiers du Gard, dans la soirée du jeudi. Il avait ajouté : "ça va continuer cette nuit et plusieurs jours", rapporte TF1Info.
Les déclarations du commandant ont été confirmées ce vendredi matin. "Ça se poursuit, mais le feu progresse moins vite et ne menace plus d’habitation heureusement", a révélé un porte-parole des pompiers du Gard, soulignant que des nombreuses lisières du feu sont inaccessibles.
> À lire aussi : Paris : un mort et deux blessés dans l’incendie d’un appartement dans le 18e
Les pompiers du Gard ont été rapidement rejoints par ceux d’autres départements. En somme, environ 700 soldats du feu et sauveteurs, sont mobilisés, en plus de 7 Canadair, 3 Dash, 2 Beech, et le Dragon 131.
Le feu menace particulièrement trois villages. Leurs habitants ont été sommés de rester "confinés dans leur habitation afin de rester en sécurité", rappelant que "seuls les services de sécurité peuvent décider de l’évacuation".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Nord du #Gard : l’important #incendie en cours dans le secteur de #Bordezac-Gagnières-Malbosc est en évolution libre selon les pompiers alors que le vent souffle entre 60 et 70 km/h. Les rafales baisseront sensiblement en intensité durant la nuit (images Christel Becker) @LCI pic.twitter.com/gztbfoopXq
— Guillaume Woznica (@GWoznica) July 7, 2022
[Point à 21heures 20 Incendie à Bessèges/ Bordezac] pic.twitter.com/ycuI0MIfkD
— Préfète du Gard (@Prefet30) July 7, 2022