Le docteur Philippe Klein, à la tête d’une clinique à Wuhan (Chine) où le Covid-19 est apparu, s’est confié à France Info.
"L’épidémie a commencé il y a trois mois et il semble que l’Europe n’a pas pris en compte des événements qui se sont produits ici en Chine et n’a pas a priori anticipé et tenu compte des mesures prises chez nous pour arriver maintenant à maîtriser cette épidémie", commence le médecin en insistant qu’en Chine, "l’épidémie est terminée".
Le docteur Philippe Klein précise qu’à Wuhan, ils avaient 50 hôpitaux mobilisés contre le coronavirus et maintenant plus que 10, alors que les 40 autres sont en cours de décontamination.
>>> A lire aussi : coronavirus : Anne Hidalgo demande "un confinement plus sévère"
Pour ce qui est le cas de la France : "nous devons faire comme les Chinois, c’est-à-dire que sur une période de quinze jours, il faut un arrêt complet du pays". En somme : plus de transports en commun, un contrôle des frontières, "un confinement strict des personnes et pendant cette période, identifier toutes les personnes présentant le virus et toutes les personnes en contact".
Il continue : "prendre en charge les formes sévères à l’hôpital, confiner dans des endroits comme des hôtels par exemple les formes mineures et contrôler à leur domicile les personnes contact ". Et c’est à comme cela seulement "qu’on va pouvoir, comme les Chinois", arrêter la maladie.
>>> Notre dossier sur le coronavirus