Les faits se sont produits lundi 24 avril, lors d’une manifestation d’opposants à la réforme des retraites à Grenoble. Cette journée marquait le premier anniversaire de la réélection du Président. Une enquête a été ouverte.
À l’occasion du premier anniversaire du 2nd quinquennat d’Emmanuel Macron, des centaines d’opposants à la réforme des retraites se sont réunis lundi soir sur la place Notre-Dame, à Grenoble. Cette mobilisation a fini par dégénérer. D’après les médias, une effigie du président de la République a été frappée à coups de bâtons et brûlée.
Une vidéo diffusée par la chaîne de télévision Télégrenoble sur le réseau social Twitter montre des manifestants en train d’attacher à un arbre un mannequin en chemise blanche avec une cravate noire, arborant une photo du chef de l’État. Ils le frappaient à coups de bâton avant d’y mettre le feu.
24/04. 19h30. Place Notre-Dame à Grenoble, les manifestants couronnent, frappent et brûlent un mannequin à l’effigie d’Emmanuel Macron. pic.twitter.com/zca9hOJMTx
— télégrenoble (@teleGrenoble) April 24, 2023
Le lendemain, le procureur de la République de Grenoble a annoncé l’ouverture d’une enquête pour "outrage à personne dépositaire de l’autorité publique". Celle-ci a été confiée à la sécurité départementale. Les faits rapportés sont passibles d’une peine d’emprisonnement d’un an et de 15 000 euros d’amende.