Lors d’un blocage au lycée Ampère-Saxe de Lyon, dans la matinée du vendredi 6 décembre, un adolescent a été touché par un tir de lanceur de balle de défense.
Alors que les forces de l’ordre intervenaient au lycée Ampère-Saxe, à Lyon, bloqué par des élèves, vendredi vers 8h du matin, un adolescent âgé de 15 ans a été blessé au visage par un tir de LBD, rapportent plusieurs médias. Un porte-parole de la Direction de la sécurité publique du Rhône a expliqué que les policiers ont riposté après des jets de projectiles faits par certains étudiants.
Le jeune homme a été hospitalisé. Une radio est prévue, mais le porte-parole de la Direction de la sécurité publique du Rhône a précisé que les blessures du lycéen seraient "légères". "Il n’a pas de dents cassées ni visiblement de mâchoire cassée. Il parlait normalement", a-t-il ajouté, selon les propos rapportés par le quotidien 20 Minutes.
Le porte-parole a par ailleurs affirmé que l’élève n’était "pas forcément visé par le tir", étant donné que le coup aurait eu lieu "d’assez loin". Une enquête a été ouverte et confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Le blocage du lycée suivait l’annonce du maintien de la fermeture de ses deux sites par l’université Lumière Lyon 2, vendredi, après un appel au blocage par une assemblée générale étudiante la veille.
>>> Lire plus d’articles de faits divers en France métropolitaine.