L’un des deux élèves soupçonnés est identifié pour son implication dans des activités d’extrémisme islamiste.
Jeudi 30 mai dans l’après-midi, la cité scolaire Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, a été évacuée après la réception d’un message de menace, ont déclaré des sources policières au Figaro. L’expéditeur du message, reçu via Pronote, le logiciel interne de l’école, a déclaré : "Nous allons exploser votre établissement afin de rendre hommage à Ben Laden. Nous avons placé beaucoup de trucs. Nous évitons tout type de contact avec des gens afin d’éviter une intervention policière."
Après la menace, les 1200 élèves ont été évacués vers 15h00. Par ailleurs, trois lignes de bus ont été détournées pour sécuriser la zone pendant les vérifications. Trois équipes cynophiles de la police et de la gendarmerie ont mené les recherches.
Les enquêteurs ont rapidement identifié deux élèves de l’établissement à l’origine de la menace, en utilisant notamment une adresse e-mail et un compte Telegram mentionnés dans la lettre. Ces deux individus, tous deux en classe de terminale. Selon les informations rapportées par le site Lefigaro.fr, l’un est connu pour son lien avec la radicalisation islamiste, tandis que l’autre n’est pas répertorié comme fiché S. Les enquêtes sont actuellement menées par le service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.