Illustration de la Vendée - Shutterstock/SIPA
Le 14 mai dernier, un loup gris a été pris en photo sur la commune de Jard-sur-mer, en Vendée. Selon la préfecture, cette apparition est une première depuis plus d’un siècle.
La préfecture de la Vendée a indiqué qu’un canidé a été pris en photo, le 14 mai dernier, par un dispositif de "piège photo" visant à assurer un suivi de la faune sauvage dans le département. L’image a été authentifiée par l’Office français de la biodiversité (OFB). Ce dernier a confirmé qu’il s’agissait bien d’un "Canis lupus" ou d’un loup gris.
Selon la préfecture, cette espèce est protégée sur tout le territoire métropolitain. "Toute destruction est interdite et punie par la loi d’une amende et d’une peine de prison", a-t-elle précisé.
Le loup, surtout les jeunes, est réputé pour sa capacité de dispersion. C’est-à-dire qu’il est capable de parcourir plusieurs centaines de kilomètres. Certains membres de cette espèce se déplace dans de nouveaux territoires quand ils se sentent menacés par les mâles dominants au sein de leur meute.
"Depuis sa réapparition dans les Alpes du Sud en 1992, le loup a parcouru des territoires aussi éloignés que les Pyrénées, la Lorraine, la Bourgogne, la Somme ou encore la Nouvelle-Aquitaine", a conclu la préfecture de la Vendée.
> Lire aussi d’autres Actualités en France