Quinze citoyens français ont perdu la vie lors du tragique accident impliquant un avion d’EgyptAir, en 2016. Les proches des victimes se préparent à rencontrer un juge d’instruction ce jeudi 9 novembre, espérant des développements significatifs dans l’enquête, et éventuellement la mise en cause juridique de la compagnie aérienne.
Cela fait plus de 7 ans que les familles des victimes françaises du tragique accident de l’Airbus A320 d’EgyptAir attendent que la compagnie aérienne soit tenue pour responsable. Cette attente persévérante des proches endeuillés pourrait-elle enfin porter ses fruits ? Jeudi matin, les parties civiles se rendront au tribunal judiciaire de Paris pour une réunion avec le juge d’instruction. L’objectif est de faire le point sur les récents développements de l’enquête ouverte en 2016 pour "homicide involontaire", rapporte Le Figaro. Cette année-là, dans la nuit du 18 au 19 mai, l’appareil reliant Paris au Caire s’est écrasé en mer Méditerranée, causant la mort de 56 personnes, parmi lesquelles 15 ressortissants français, et les 10 membres de l’équipage.
> Sur le même sujet : Crash du vol EgyptAir : les corps des victimes seront remis aux familles
Les parties civiles réunies dans une association de victimes déplorent dans un communiqué : "jusqu’ici, nous avons sollicité de nombreux entretiens pour comprendre les causes du drame, mais nos questions sont restées sans réponse. Nous attendons donc beaucoup de cette réunion d’information". La maman d’une des victimes appuie : "nous espérons surtout que le juge va nous annoncer la convocation d’EgyptAir en vue de sa mise en examen". Elle dénonce d’ailleurs, "l’impunité" dont bénéficie la société. "EgyptAir nous a menti dès le début en privilégiant la thèse d’un attentat et en rejetant tout défaut d’entretien ou de maintenance de l’appareil", dénonce-t-elle au média source cité plus haut.
Une affaire sans doute à suivre.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re