Un homme dans la soixantaine, ’suspecté’ d’être affilié à l’État islamique, aurait envisagé de commettre un acte terroriste contre un lieu de culte chrétien. Les autorités l’ont appréhendé en région parisienne.
Une opération policière a eu lieu en région parisienne. Un individu a été arrêté le 5 mars dernier et inculpé le 8 mars pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes", ont révélé des sources au Figaro ce mercredi 20 mars, confirmant une information du journal Le Parisien. Selon le parquet national antiterroriste, l’homme appréhendé a 62 ans. Le sexagénaire, "manifestement acquis à l’idéologie djihadiste", est soupçonné d’avoir planifié une attaque violente contre une église. D’après les autorités du parquet national antiterroriste, le suspect affilié à l’État islamique aurait effectué plusieurs reconnaissances aux environs de sites chrétiens. À ce stade, les enquêtes se poursuivent en marge d’une procédure judiciaire en cours.
> À lire aussi : Attentats du 13 novembre : le djihadiste Salah Abdeslam transféré de la Belgique vers la France
La communauté chrétienne a malheureusement été la cible de plusieurs tentatives d’attaques par le passé. En juillet 2023, un individu d’origine tchétchène, radicalisé, avait été incarcéré pour avoir ourdi un complot visant à assassiner un leader chrétien influent. De même, en juin de cette même année, deux étudiants avaient été appréhendés par la DGSI, l’un en Seine-Saint-Denis et l’autre dans les Alpes-Maritimes, pour leur implication présumée dans des projets violents contre ce qu’ils considéraient comme les "ennemis de l’islam". Des documents faisant référence à un plan d’attaque contre une église parisienne avaient été saisis lors des perquisitions menées chez l’un des suspects.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re