Illustration - NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Une entrepreneure dans la quarantaine, résidant dans le nord de Paris, est morte le 19 janvier à l’hôpital. Elle aurait été empoisonnée quelques mois plus tôt. Son ancien partenaire (50 ans) est suspecté de l’avoir tuée.
Depuis le mois de septembre, Catherine D., une entrepreneuse de 46 ans habitant dans le nord de Paris, s’est plainte de violents maux de tête et d’une fatigue persistante. Le mois suivant, elle a été hospitalisée à la Pitié-Salpétrière, dans le XIIIe arrondissement, relate Le Parisien. Son état de santé ne s’est cependant pas amélioré alors que les médecins n’ont pas pu établir un diagnostic précis. Son pronostic vital était alors déclaré engagé.
D’après les médias, l’hôpital aurait reçu des messages de son ex-compagnon leur suggérant d’étudier la piste d’une intoxication au mercure. Une analyse toxicologique a permis de confirmer cette hypothèse. L’intoxication a été datée de plusieurs mois auparavant. Après cette découverte, les médecins ont saisi la justice. Le parquet de Paris a alors ouvert une information judiciaire pour "empoisonnement avec préméditation" le 18 janvier dernier.
Lors d’une perquisition au domicile du suspect, dans lequel vivaient son ex et leurs deux enfants avant leur séparation, les enquêteurs ont découvert des flacons vides d’un produit toxique à base de mercure. Suspecté d’avoir assassiné son ex-compagne, morte empoisonnée, le quinquagénaire a été placé en garde à vue. Ce crime est passible de la perpétuité.