JAUBERT/SIPA
Pour Salwa Abd el kader, son bailleur, Paris Habitat, est en partie responsable du décès de son père suite à une morsure de rat. Il est mort de septicémie en 2016 à l’âge de 77 ans.
C’est avec beaucoup d’émotions que Salwa Abd el kader évoque au Parisien les derniers moments vécus avec son père Abdel el moneim en 2016. Alité dans son salon après une opération, son papa s’est fait mordre par un des rats qui infestaient leur appartement du XIXe arrondissement de Paris. La plaie s’est infectée et il est décédé de septicémie, peu de temps après.
Récemment, Salwa Abd el kader a décidé de porter plainte contre son bailleur, Paris Habitat, pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui. "On avait déjà signalé tout ça", lâche-t-elle, dénonçant l’insalubrité de son logement, et "l’invasion des souris" depuis plus d’une décennie.
> A lire aussi : Vidéo - Etats-Unis : des rats conduisent des mini-voitures
"On avait demandé un relogement en urgence", continue-t-elle, mais pas de réponse à l’époque… Et même, les rénovations promises par Paris Habitat et les opérations de dératisation n’ont rien résolu, les nuisibles étant coriaces ! "Je demande juste à être relogée dans un appartement sans humidité et sans souris", insiste-t-elle. Maintenant maman d’une petite fille de 2 ans, Salwa Abd el kader fait des va-et-vient entre Paris et Bordeaux où elle loge chez des amis.
De son côté, Paris Habitat a entamé une procédure d’expropriation à son encontre pour abandon de logement. Le bailleur se justifie : "nous comprenons qu’avec le décès de son père, il soit difficile de vivre dans cet appartement, mais seuls les services de la Ville peuvent décider qu’il est insalubre, et ils ne l’ont jamais fait". Et puis des rats, "on est à Paris, il y en a partout"… La société assure par ailleurs dépenser un million d’euros annuellement en dératisation.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re
Vidéo par Le Parisien