Ce drame s’est produit lors des heurts en marge des travaux de déblaiement de Notre-Dame-des-Landes. L’homme grièvement blessé à la main a été transporté à l’hôpital.
Alors qu’il tentait de ramasser une grenade sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes mardi, un homme s’est blessé à la main. D’après la procureure de la République de Saint-Nazaire, Sylvie Canovas, les faits se sont déroulés durant les affrontements avec des gendarmes. Cette opération entre dans le cadre des travaux de déblaiement de squats détruits. La blessure était grave, mais la victime est désormais hors de danger. "Cet homme a été grièvement blessé à la main en ramassant une grenade et se trouve en cours d’évacuation vers un hôpital", a affirmé la procureure.
La situation était tendue sur place. Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que des opposants ont attaqué les gendarmes mobiles ayant assuré la sécurité des lieux. Afin de se dégager, les forces de l’ordre ont lancé des jets de grenade. Le jeune homme âgé d’une vingtaine d’années a alors fait irruption en ramassant une grenade lacrymogène GLI-F4, rapporte une source proche du dossier sur le récit d’Europe1. Les faits se sont déroulés près du lieu-dit de la Chateigne, un des habitats précaires évacués par les gendarmes la semaine dernière.
L’homme blessé a été pris en charge par les pompiers avant d’être transporté, par la route, vers le centre hospitalier de Nantes.
Consultez notre dossier complet sur Notre-Dame-des-Landes.