Un homme de 40 ans a succombé hier à l’Hôpital Laveran à Marseille. Il a été hospitalisé dimanche après avoir reçu un tir de flash-ball sur le thorax lors d’une intervention policière dans le cadre d’un problème de voisinage.
Appelés à intervenir dans un conflit de voisinage dans un foyer de travailleurs à La Calade dans le nord de la ville, trois policiers se trouvaient alors face à un homme d’une quarantaine d’années, résidant du foyer, dont le comportement a été décrit comme "extrêmement violent".
Un couteau à la main, avec lequel il avait déjà attaqué un autre locataire de l’endroit, l’individu a refusé d’obtempérer et a même blessé l’un des fonctionnaires en lui laçant une tasse à la tête. Ce dernier a alors répliqué en décochant un tir de flash-ball qui a atteint l’homme au thorax. L’individu a alors été victime d’un arrêt cardio-ventilatoire et a été admis d’urgence à l’hôpital dans un état jugé critique par les marins-pompiers qui l’ont réanimé. Le policier touché à la tête a également été hospitalisé mais sans gravité.
Une enquête a été ouverte à Marseille et confiée par le parquet à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour déterminer si le flash-ball a été utilisé conformément aux normes d’usage.