Un Haut-savoyard de 25 ans a été condamné à du travail d’intérêt général et une amende après avoir menacé de "tondre" les deux filles du ministre de l’Intérieur, et de "les jeter à la Seine".
Ce veilleur de nuit de la Haute-Savoie avait adressé des mails d’insultes au ministère de l’Intérieur le 17 février dernier. Dans son courrier, il avait menacé de "tondre" les deux filles du ministre Christophe Castaner et de "les jeter à la Seine", rapporte France Bleu Pays de Savoie. D’après son avocat, le jeune homme était pris "dans un élan de haine et de colère" dû au climat actuel de tension entre forces de l’ordre et "Gilets Jaunes".
À la barre, le Haut-savoyard a dit qu’il regrettait son acte. Sa défense a d’ailleurs assuré qu’il n’avait aucune intention d’exécuter ses menaces. En raison de son casier judiciaire vierge, il a bénéficié d’une indulgence réservée aux primodélinquants.
Mardi 2 avril, le tribunal de grande instance de Thonon-les-Bains a condamné le veilleur de nuit à 140 heures de travail d’intérêt général. Il doit en outre verser 2400 euros de dommages et intérêts au ministre et sa famille. Cette somme serait reversée à la Croix-Rouge, a précisé l’avocat de la famille Castaner, partie civile au procès.
>>> Lire plus d’articles de faits divers en France.