Illustration SIPA
Un homme a été condamné mercredi à deux amendes de 370 euros par le tribunal de police de Blois. Il avait demandé à deux élèves de souffler à sa place dans l’éthylotest antidémarrage du car scolaire.
Les autocars sont obligatoirement munis d’un système d’éthylotest antidémarrage. Le car ne pourra démarrer que si le taux d’alcoolémie du conducteur est inférieur à 0,2 gramme d’alcool par litre de sang. Dominique, chauffeur de car scolaire âgé de 51 ans, avait demandé à deux élèves de souffler à sa place le 14 décembre dernier, à Bracieux dans le Loir-et-Cher.
Le premier enfant a soufflé, mais n’a pas réussi à déverrouiller le système. Il a alors demandé à son grand frère de prendre le relais et a réussi à démarrer le car.
"C’était pour plaisanter, le car était déjà démarré. Ces deux frères sont les fils d’un gendarme, ce sont eux qui ont demandé à souffler, je n’ai rien à me reprocher", a affirmé Dominique à la barre en indiquant qu’il n’avait pas bu de l’alcool.
Les collégiens ont confié avoir vu le chauffeur boire deux bières.
Le car roulait vite selon les passagers. Une des élèves avait même demandé au conducteur de lever le pied. Un autre enfant a indiqué avoir consulté le GPS de son téléphone affichant une vitesse de 107 km/h.
"C’est faux, je n’ai jamais dépassé les 90", s’est défendu Dominique.
La présidente du tribunal a également évoqué des coups de klaxon intempestifs, mais aussi un temps où il avait lâché le volant pour impressionner les enfants. Des faits qu’il avait contestés.
"Alors il s’agit d’une hallucination collective, car tous les enfants rapportent les mêmes faits", lui a rétorqué la présidente.
Les élèves se sont tout de suite plaints auprès de leurs parents dès leur arrivée. Des confessions qui ont déclenché l’ouverture d’une enquête. L’entreprise qui employait le conducteur a pris la décision de le suspendre. Dominique a finalement décidé de démissionner.
Le tribunal de police de Blois a condamné l’ex-chauffeur à deux amendes de 370 euros en tout.
>> À lire aussi nos autres articles sur les Faits divers en France
(Source : Europe 1)