Un sexagénaire a retrouvé sa photo d’amputation sur un paquet de cigarettes en Europe alors qu’il n’a pas donné son autorisation. Atteint dans sa dignité, l’homme a pointé du doigt un hôpital à Metz.
Pour prévenir les fumeurs des dangers du tabac, la France et d’autres Etats européens mettent des photos choquantes sur les paquets de cigarettes. Et tous les moyens sont bons pour réduire le nombre de fumeurs sauf que pour une photo précise, l’utilisation du cliché a été l’origine d’un problème. Une image d’un homme amputé a été utilisée non seulement sans son autorisation, mais aussi que la blessure n’a rien à voir avec le tabac, a rapporté la chaîne France Bleu relayée par BFMTV.
>>> A lire aussi : États-Unis : les images choquantes des poumons d’un fumeur décédé
En 2018, après avoir acheté un paquet de tabac au Luxembourg, son fils a découvert la photo sur l’emballage. Immédiatement, il a reconnu son père, d’origine albanaise, qui avait été amputé en 1997 à la suite d’une agression dans ce pays des Balkans.
Pour une demande de prothèse, le sexagénaire s’est rendu à l’hôpital Legouest de Metz au cours de l’année dernière. Plusieurs photographies de son handicap avaient été prises, dont celle présente sur les paquets de cigarettes.
>>> A lire aussi : "Fumer tue" : en France, le tabac est la cause d’un décès sur huit
Mis en cause, l’hôpital devra expliquer l’origine de cette fuite. De son côté, Maître Antoine Fittante, l’avocat de la victime, a annoncé que c’est incroyable qu’une personne se retrouve sans son accord sur des paquets de cigarettes dans toute l’Union européenne. "Mon client se sent trahi, atteint dans sa dignité", a-t-il renchéri. Il a aussi ajouté que le fait de voir son handicap exposé sur des paquets de cigarettes dans les bureaux de tabac n’est pas très agréable. En principe, la Commission européenne, en charge de la sélection de ces photos, est, par ailleurs, tenue de demander l’autorisation aux personnes représentées sur les clichés.
>>> Notre dossier sur les cigarettes