Cette vidéo a provoqué l’indignation de la fachosphère qui a fait un rapprochement entre Jawad Bendaoud, le logeur de Daesh et le chef de l’Etat Emmanuel Macron.
Cette éventuelle amitié entre le logeur des terroristes des attentats de Paris et l’ancien garde du corps d’Emmanuel Macron a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Des vidéos ont été partagées mercredi sur les comptes Snapchat de Jawad Bendaoud. Elles font apparaître les deux hommes en train de passer une soirée ensemble, rapporte Check News, le site de fact-checking de Libération. La vidéo a fait le tour des les réseaux sociaux, et notamment sur la fachosphère. Celle-ci a fait un rapprochement entre "le logeur de Daesh" et le président français.
La vidéo intitulée "Makao va Jawad FIFA 18" a été relayée en premier par le site d’Extrême droite Fdesouche.com. Les images montrent Jawad Bendaoud qui joue au jeu vidéo de football Fifa. Il est accompagné d’"un homme très costaud arborant un maillot bleu barré de rouge, très ressemblant à celui de l’équipe de rugby de République Démocratique du Congo", pays d’où est originaire Makao, détaille 20 Minutes. Après vérifications, Check News a constaté que l’ex-garde du corps d’Emmanuel Macron portait le même maillot sur d’autres photos postées sur son propre compte Snapchat.
Deux jours avant la publication de ces photos, Makao était invité à l’Elysée. Il posait aux côtés du président de la République. Interrogée par CheckNews, la présidence n’a fait aucun commentaire. En revanche, les internautes ont eu leur mot à dire.
Consultez notre dossier complet sur Jawad Bendaoud.
Les familles des victimes du #13novembre sont donc ravies d'apprendre que le garde du corps de #Macron est ami avec "le logeur de Daesh" #Jawad Bendaoud. https://t.co/r353JHbeYR
— Damien Rieu (@DamienRieu) 7 juin 2018
Ce soir, j’ai l’honneur d’être invité chez le chef @EmmanuelMacron ! Merci pic.twitter.com/SYqN7OA4KX
— Makao (@MakaoBmg) 4 juin 2018
Je me fais un film ou c'est bien Makao le garde du corps d'Emmanuel Macron qui joue à la console avec Jawad Bendaoud ? pic.twitter.com/wsuHRcP5lq
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) 7 juin 2018