Pour avoir proféré des menaces de mort à l’encontre de Zineb El Rhazoui, ancienne journaliste de "Charlie Hebdo", un jeune étudiant de 20 ans a été condamné à 70 heures de travaux d’intérêt général.
Après l’attentat de Strasbourg en décembre, l’ancienne journaliste de Charlie Hebdo, Zineb El Rhazoui, avait lancé sur CNews qu’il fallait que l’islam se soumette à la critique. "(...) qu’il se soumette aux lois de la République. On ne peut pas venir à bout de cette idéologie en disant aux gens ’l’islam est une religion de paix et d’amour et c’est juste le terrorisme qui est mal’", avait-elle soutenu.
Ses propos n’ont pas fait l’unanimité, poussant Sami B., âgé de 20 ans, à lui proférer des menaces de mort sur Twitter. "PTN (putain) j’ai envie de lui mettre 46 boulets dans son crâne", a-t-il tweeté.
Ce mercredi 10 juillet, le jeune homme a été condamné à 70 heures de travaux d’intérêt général, bien que le parquet ait requis 8 mois d’emprisonnement avec sursis. Cette peine peut, par ailleurs, donner lieu à 4 mois d’emprisonnement, précise Europe 1.
L’étudiant en deuxième année de comptabilité gestion doit aussi verser à la victime 2 000 euros de dommages et intérêts et 1 000 euros de frais de justice.
Durant l’audience, la présidente du tribunal avait indiqué que l’ancienne journaliste de "Charlie Hebdo" avait subi énormément de propos "agressifs, violents et menaçants".
Outre Sami B., six autres personnes avaient été retrouvées avec la collaboration de Twitter. Une jeune femme de 18 ans sera elle aussi jugée pour menaces de mort au mois de janvier 2020.
"C’étaient des menaces que je n’allais pas mettre à exécution. Je peux comprendre qu’avec sa situation et son histoire elle se sente menacée dans sa personne", avait-il déclaré.
>> A lire aussi : Attentat à ’Charlie Hebdo’ en photos