Un enfant de 20 mois est décédé au mois de mars dans les Hauts-de-Seine. Il s’était étouffé alors qu’il mangeait une banane dans sa crèche.
C’est un drame qui entache une crèche des Hauts-de-Seine. Le 21 mars dernier, un enfant de 20 mois s’étouffe avec une banane, rapporte BFMTV. Son père reçoit alors un appel des pompiers, le prévenant que son fils Bryann « a été en arrêt cardiorespiratoire pendant 20-25 minutes ».
Il se rend alors à la crèche. « On me dit alors qu’il a fait une fausse route avec une banane, explique le père. Que le personnel de la crèche a fait la manœuvre de Heimlich et qu’ils n’ont pas réussi. Ils ont commencé le massage cardiaque, ils n’ont pas réussi. Les secours qui ont réussi au bout d’une vingtaine de minutes. »
Inconscient, Bryann est pris en charge à l’hôpital et mis en coma artificiel pendant une semaine. Une douloureuse épreuve pour les parents. Un examen finit par révéler que l’enfant est atteint d’un œdème cérébral. « On nous dit que l’œdème, c’était aussi et sûrement son cerveau qui était en train de mourir. », indique le père. La terrible nouvelle finit par tomber : « On nous annonce que notre fils est parti, et que ce ne sont que les machines qui les maintiennent en vie. On est détruits ».
Y a-t-il eu négligence ? Les parents mettent en tout cas en cause la responsabilité de la crèche. « On peut me dire que c’est une fausse route, que ça aurait pu arriver à la maison, mais moi je regarde mon fils quand il mange, souligne le père de Bryann. S’il en met trop dans sa bouche, je lui fais recracher. […] On voit tout ce qu’il se passe dans les crèches en ce moment, on est comme tout le monde. Il y a beaucoup de familles qui sont brisées, comme nous maintenant. Il faut vraiment que ça s’arrête. »