Ce terrible accident s’est produit dans un établissement du réseau la Maison bleue à Montrouge le 8 décembre dernier. Le petit garçon de 2 ans a perdu son doigt.
Un petit garçon de 2 ans a été grièvement blessé à la main durant un exercice d’évacuation d’incendie dans une crèche à Montrouge (Hauts-de-Seine) le 8 décembre dernier. L’enfant a malencontreusement glissé sa main gauche sous un chariot roulant qui sert à évacuer les bébés, relate Aufeminin.
Alertés, les pompiers ont mis une heure avant d’arriver pour libérer la main de l’enfant, selon Le Parisien. La directrice de la crèche a appelé les parents en indiquant que le doigt du petit est sectionné. "Nous ne l’avons jamais entendu hurler comme cela. Le Samu est en route", a-t-elle expliqué.
L’enfant a été emmené à l’hôpital de Trousseau à Paris avant de subir une opération sous anesthésie générale afin de tenter de sauver son doigt. Jusqu’ici, aucune certitude sur la guérison complète n’a été évoquée, et le petit garçon pourrait perdre sa phalange.
Au journal Le Parisien, Lucie, sa mère a raconté qu’un jour, on lui a même annoncé qu’il fallait fixer une date pour l’amputation.
Cet incident a révolté les parents qui ont décidé de porter plainte contre X pour "blessure involontaire par personne morale". "On est en colère tout le temps. C’est insupportable. Cet accident n’aurait jamais dû avoir lieu dans cet endroit", a lancé la mère de famille.
Une porte-parole du groupe Maison bleue a assuré que "des sanctions vont être prises". Après l’accident, les services de la protection maternelle et infantile, chargés des contrôles, se sont rendus sur place. "L’entière responsabilité du gestionnaire la Maison bleue est engagée dans l’achat du chariot", ont-ils estimé.
> A lire aussi : La maltraitance en crèche : une cause majeure de la dépression infantile