L’énorme drone s’est écrasé à proximité de la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône), vendredi 6 décembre. Aucune victime n’est à déplorer.
L’incident est survenu vendredi vers 15h58 à Saint-Mitre-les-Remparts, dans les Bouches-du-Rhône, rapporte le quotidien 20 Minutes. Le groupe Safran a affirmé dans un communiqué qu’un drone "tactique" de 18 mètres d’envergure s’est crashé au cours d’un vol de "réception industrielle" mené à partir de la base aérienne 125 d’Istres.
"Pour une raison encore indéterminée, l’appareil est sorti de sa trajectoire programmée", a expliqué l’industriel dans la soirée du samedi 7 décembre, selon Sud Ouest. Pour le moment, les causes de l’accident sont encore inconnues, mais en tout cas, il n’a fait aucune victime, rassurent les médias. Des investigations sont en cours. Le groupe a par ailleurs précisé que les unités spécialisées de la base aérienne ont immédiatement mis en sécurité la zone où s’est écrasé l’engin de plus d’une tonne.
Les drones tactiques effectuent des missions d’observation et de reconnaissance pour le compte de soldats déployés au sol. L’industriel Safran a fait savoir que l’armée de terre française devrait en recevoir quatorze, mais aussi cinq stations de contrôle à partir de l’année prochaine.
>>> Lire plus d’articles de faits divers en Métropole.