ISA HARSIN/SIPA
Des tags menaçant un maire de décapitation ont été découverts ce samedi 24 octobre sur une école du 8ème arrondissement de Lyon. Deux jours plus tôt, c’était le maire de Bron, dans l’agglomération lyonnaise, qui était visé par des menaces similaires.
Après Jérémie Breaud (LR) à Bron, c’est Olivier Berzane (EELV), maire du 8e arrondissement de Lyon, qui reçoit des menaces de décapitation. Les professeurs et les élèves de l’école Philibert-Delorme sont aussi visés. Ces tags disent notamment : "le maire du 8e on va te décapiter la tête" ou encore "continuez, on va vous décapiter les profs et les élèves".
Comme le rapporte Le Progrès, le maire du 8e arrondissement a fait part de sa "stupéfaction". Selon lui, ces propos sont "déconcertants de bêtise, inqualifiables, c’est de la haine gratuite". Il se demande ensuite : "est-ce un acte isolé de quelqu’un ne sachant pas quoi faire de sa soirée ou une menace sérieuse ? C’est dans tous les cas d’une violence extrême".
> Sur le même sujet : Le maire LR de Bron, près de Lyon, menacé de décapitation
Olivier Berzane a déposé plainte au commissariat du 8e arrondissement de Lyon. Pour lui, il est hors de question de "laisser ce genre d’actes se dérouler gratuitement, il faudra rechercher les auteurs. J’ai eu le sous-préfet à la Sécurité au téléphone, personne ne prend à la légère ces menaces".
L’élu rencontrera le groupe scolaire Philibert-Delorme à la rentrée. "Il n’y a pas que moi, élu de la république, qui est visé par ces tags, mais aussi les enseignants", rappelle-t-il, et "j’apporte mon plein soutien au personnel de l’école et à ses élèves".
> Voir plus de faits divers sur linfo.re
Les mots ont un sens, on ne peut pas laisser des jeunes s’amuser à tager une école avec de tels messages (même pour "s’amuser") ! @GDarmanin pic.twitter.com/fcaLwaAyCo
— Thomas Faurobert (@ThomasFaurobert) October 24, 2020