Dans un dessin animé diffusé sur YouTube, une princesse "s’enlaidit en devenant noire". Ce conte a mis les internautes en colère. Le gouvernement a été interpellé par le député Gabriel Serville.
Le 18 juillet 2019, la société ’French Fairy Tales’ a mis en ligne sur YouTube un dessin animé intitulé ’Dina et le prince’. C’est un conte qui relate l’histoire une princesse à la recherche de son prince charmant. Au cours du film, la jeune femme à la peau blanche et aux cheveux lisses s’est transformée après avoir été victime d’un sort.
En voix off, on entend : "Ce matin-là lorsque le prince alla voir Dina, elle était assise de façon à lui cacher son visage (...) Dina se retourna et n’était plus aussi belle qu’avant". Elle s’est, en effet, retrouvée avec la peau noire et les cheveux frisés et en la voyant, le prince semble choqué. "Maintenant, je suis vilaine !", s’exclame alors la jeune femme.
En 2019 on a encore du boulot pour lutter contre la #Negrophobie et le #racisme
Surtt qd on voit ce genre de vidéo pour enfants qui nourrit leur inconscient de #racisme banalisé #abject 🤮
Belle=blanche 🙍♀️
Vilaine=noire cheveux crépus🙎🏾♀️
Conte Dina et le Prince, sur Youtube !!! pic.twitter.com/8XQZUKwIrX
— Rayan (@iRam162) 22 juillet 2019
Comme le rapportent plusieurs médias, ce dessin animé a scandalisé les internautes, qui ont dénoncé des "propos racistes et sexistes". À cause de l’indignation du public, la vidéo a été retirée de la plateforme, mardi 23 juillet 2019, souligne franceinfo.
L’élu guyanais Gabriel Serville s’est dit "littéralement estomaqué" par une vidéo "qui véhicule un message profondément raciste" et a envoyé une lettre au ministre de l’Intérieur, au ministre de la Culture et à la secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité femmes-hommes. Il y demande la mise en place "des outils de communication qui prennent le contrepied de cette propagande dont le caractère raciste est manifeste", selon le HuffPost.
Je suis littéralement estomaqué par la vidéo de #FrenchFairyTales que je viens de visionner et qui véhicule un message profondément raciste (et sexiste). Des explications urgentes s’imposent.
— Gabriel Serville (@GabrielServille) 23 juillet 2019
Conte raciste diffusé sur la chaîne @YouTube #FrenchFairyTales : mon courrier à @CCastaner @franckriester et @MarleneSchiappa. STOP au racisme dans notre pays. Nous demandons des actes ! pic.twitter.com/yy71TVeEXX
— Gabriel Serville (@GabrielServille) 23 juillet 2019