Un couple de retraités aurait utilisé une cachette dissimulée dans leur véhicule pour transporter environ 15 tonnes de cannabis lors de nombreux voyages entre l’Espagne et la France. Le procès de ce trafic, évalué à 110 millions d’euros, a débuté lundi 1er juillet à Bordeaux.
Seize accusés, dont trois en détention, comparaissent cette semaine devant le tribunal correctionnel pour des accusations liées à l’importation, l’acquisition, le transport, la détention, l’offre ou la cession de produits stupéfiants. Mais également pour participation à une association de malfaiteurs, en plus d’infractions douanières, rapportent les médias nationaux comme Le Figaro. Le procès survient deux ans après le démantèlement, dans la région lyonnaise, d’un réseau décrit par la police comme d’envergure nationale, approvisionnant en drogue plusieurs grandes villes. En juin 2022, huit individus âgés de 25 à 35 ans avaient été inculpés et écroués en marge de ces investigations menées par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux.
> À lire aussi : Méditerranée : plus de deux tonnes de drogue saisies, un record
Une vaste enquête a révélé un réseau criminel majeur opérant entre l’Espagne, Bordeaux, Lyon et la Suisse, impliquant des quantités massives de drogue et des opérations sophistiquées. À l’origine de l’affaire, un couple de retraités utilisant leur véhicule équipé d’une cachette pour transporter des stupéfiants. En juin 2022, huit suspects ont été arrêtés à Bordeaux, suivis d’autres opérations en mai 2021 qui ont saisi près de 950 kilos de résine de cannabis et 200 000 euros. Le réseau aurait importé plus de 15 tonnes de cannabis, évaluées à plus de 110 millions d’euros sur une année, avec des ramifications internationales.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re