La vidéo de Dimitri Lambert, habitant au Beau-Marais dans le département du Pas-de-Calais, a été vue près de 28 000 fois. Découvrez les images inédites du frelon asiatique.
Dimitri Lambert a croisé un frelon asiatique il y a une semaine, sur sa fenêtre. Le Calaisien, résidant au Beau-Marais, n’a pas hésité à filmer l’insecte et a publié la vidéo sur la Toile. La séquence a aussitôt fait le buzz et a enregistré 27 000 vues et 800 partages. Il ne s’attendait d’ailleurs pas à ce que sa vidéo sur cet incident fasse le tour du Calaisis aussi rapidement. "J’en ai déjà vu suite à des documentaires impressionnants sur ce type d’insecte. Par temps de pluie, on constate dans la vidéo qu’il prenait gentiment sa douche", a-t-il raconté sur le récit de nordlittoral.fr.
Le frelon asiatique est resté une minute sur la fenêtre de Dimitri Lambert et s’est envolé. Le Calaisien trouve anormale la présence de cet insecte dans la région. Il s’étonne d’ailleurs que l’animal s’adapte à un environnement qui n’est pas du tout le sien. Toutefois, ce n’est pas la première fois qu’un frelon asiatique a été aperçu dans le Calaisis. Durant la dernière période estivale, des nids ont été détruits à Licques et Tournehem-sur-la-Hem, rapporte la même source.
Le département du Pas-de-Calais a été envahi par les frelons asiatiques ces dernières semaines. Cet hyménoptère, originaire d’Asie continentale, Inde et Chine est apparu dans le sud-ouest de la France en 2004. Il se distingue par ses caractéristiques physiques notamment sa taille de 3cm, sa tête noire et son visage orangé. Il possède en outre un thorax et un abdomen noirs avec une large bande orangée. Il est formellement interdit de s’approcher de son nid en cas de détection d’un nid. Dans la foulée, il ne faut ni le toucher ni essayer de le détruire. Seuls les professionnels sont habilités à le faire.
Lire plus d’actualités en Pas-de-Calais