Les secours sont intervenus rapidement au domicile d’une famille à Quiévrechain, dans le Nord, dimanche 30 juin. Mais ils n’ont pu que constater la mort d’un nourrisson.
Dimanche, en milieu d’après-midi, les pompiers et Samu ont été dépêchés au domicile des parents d’un bébé malade dans le Nord. À leur arrivée sur place, le nourrisson était en arrêt cardio-respiratoire, rapporte le quotidien 20Minutes. Les secours ont fait le nécessaire, mais malgré leurs efforts, ils n’ont pas réussi à réanimer l’enfant. D’après les informations de la police, des complications dues à une varicelle aggravée seraient à l’origine du décès.
Interrogé par le journal, un pédiatre de Lille a indiqué que ces derniers temps, les cas de varicelle se seraient multipliés en région Hauts-de-France. Soulignant une période favorable au développement des maladies éruptives, il n’a cependant pas parlé d’épidémie. Le médecin a par ailleurs affirmé la rareté des cas occasionnant la mort du malade.
La varicelle, due au virus varicelle-zona, est une maladie très contagieuse et courante chez les enfants. Dans la plupart des cas, elle est bénigne, mais peut également présenter des complications. "C’est une maladie qui peut provoquer de fortes fièvres et, avec la chaleur de ces derniers jours, un enfant de moins de deux ans peut être pris de convulsions", selon le médecin lillois.
>>> Consulter plus d’articles de fait divers en métropole.