Un individu accusé d’avoir tenté de heurter un loup a été jugé et condamné par le tribunal d’Annecy. Le tribunal l’a condamné à verser 8 000 € de dommages et intérêts, qui seront répartis entre quatre organisations de protection de l’environnement. Le conducteur, quant à lui, a plaidé qu’il n’avait pas eu l’intention de percuter l’animal.
Lundi 2 octobre, un conducteur a été jugé et condamné par le tribunal d’Annecy, en Savoie, à payer une amende de 8 000 € pour avoir tenté d’écraser un loup, une espèce protégée en France. La somme sera ensuite partagée entre quatre associations de protection de l’environnement qui se sont constituées parties civiles dans cette affaire. En outre, il sera tenu de suivre un stage de citoyenneté.
Au cours de la séance judiciaire, le conducteur a déclaré qu’il avait "bien compris la leçon", tout en niant fermement avoir eu l’intention de percuter le loup. Il a plutôt expliqué avoir fait un demi-tour dans le but de filmer l’animal pour ensuite le montrer à ses enfants, rapporte TF1Info.
> À lire aussi : Tarn : fermeture d’un zoo après la fuite d’une meute de loups
Pourtant, selon la justice, la vidéo raconte une histoire complètement différente. La présidente du tribunal a souligné que les images ne montrent aucune tentative de ralentissement ou d’éviter le loup. En outre, l’homme a partagé la vidéo avec des proches et a ajouté des commentaires tels que : "ne pas transférer, les écolos ne vont pas apprécier pour la tentative de meurtre". L’un des destinataires de la vidéo a ensuite transmis un message à l’Office français de la biodiversité (OFB) après le lancement d’une enquête au mois de mars dernier.
Selon les informations fournies par le parquet d’Annecy, la vidéo enregistrée par l’accusé montre clairement qu’il a délibérément modifié sa trajectoire en se dirigeant intentionnellement vers la voie opposée afin de heurter le loup qui traversait la route.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re