Six élèves du lycée privé Stanislas ont porté plainte contre leur ex surveillant d’internat, l’accusant de maltraitances. Les témoignages des victimes ont été déterminants.
Les mots "humiliation", "abusifs" et "emprise" ont été mentionnés lors du procès de cet ancien responsable de prestigieux établissement parisien Stanislas.
Le tribunal de Valenciennes a rendu son verdict : un an d’emprisonnement avec sursis et cinq ans d’interdiction d’exercer auprès de mineurs. L’ancien maître d’internat du lycée Stanislas a été reconnu coupable de violences envers six élèves. Les faits, commis entre 2013 et 2018, avaient été dénoncés par d’anciens élèves des classes préparatoires. Le ministère public avait sollicité une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis probatoire de deux ans.
L’accusé assure qu’il a voulu seulement "respecter le règlement" et perpétuer "l’esprit Stan".
Malgré son apparence imposante, le prévenu a tenté de minimiser sa responsabilité. Il a invoqué le règlement intérieur tout en dénonçant ce qu’il a qualifié de "cabale".
L’enquête de la brigade des mineurs a mis en évidence une cohérence frappante dans les récits des six anciens élèves.
Les élèves ont décrit un climat de harcèlement moral et de violences caractérisé par des actes d’humiliation, d’intimidation et d’agression physique.
Un élève a raconté avoir été victime d’humiliations sexuelles, le professeur lui ayant ordonné de se déshabiller sous prétexte de lui faire enfiler un costume. Il a également subi des insultes.
Cet homme de 61 ans est aussi poursuivi pour "viol et agression sexuelle par personne abusant de sa fonction". Les faits se seraient déroulés, le 30 juin et le 1er juillet 2001 à Pontoise (Val-d’Oise). La victime serait un jeune de 17 ans qui était sous sa responsabilité à l’internat Saint-Martin-de-France.