Le drame remonte à la nuit du mercredi 6 à jeudi 7 octobre. Samedi, l’adolescent a été mis en examen pour "meurtre sur ascendant".
Samedi 9 octobre, le procureur de la République de Nancy, François Pérain, a annoncé la mise en examen d’un garçon de 13 ans qui a tué son père d’une balle dans la tête. L’adolescent a été placé en détention provisoire pour "meurtre sur ascendant".
Les faits se sont déroulés jeudi vers 3 h du matin. Selon les récits du mis en cause, son frère de 12 ans et leur mère, la victime était fortement alcoolisée et aurait frappé son épouse lors d’une violente dispute conjugale.
L’ado aurait pris l’arme de collection de son père "dans la chambre parentale" et "une balle dissimulée sous les vêtements de sa mère", selon F. Pérain. Il aurait aussi donné un "pistolet à blanc" à son frère pour qu’il "puisse le défendre si la balle ne sortait pas du revolver et si son père s’énervait".
Le fils aîné a ensuite tiré un coup de revolver à la tempe de son père, assis dans la cuisine. L’homme, âgé d’une trentaine d’années, présentait un orifice d’entrée d’un projectile à la tempe droite. Grièvement blessé, il est décédé à l’hôpital quelques heures plus tard.
Après le forfait, l’adolescent a caché l’arme dans un buisson près du domicile familial et avait pris la fuite avec l’un de ses frères. Mais le lendemain matin, les deux jeunes se sont finalement rendus à la police.
Leur mère avait d’abord donné "des explications confuses" aux enquêteurs, mais a fini par affirmer que son aîné était l’auteur du tir, relate le procureur. Ses propos ont été confirmés par sa fille de 7 ans, également présente au moment des faits. A la suite de ce meurtre, un juge des enfants a été saisi pour suivre la situation éducative des mineurs.
A lire aussi > Yvelines : un jeune homme tue sa mère et son beau-père à leur domicile